Bientôt Des Abris Pour Les Vélos Et Trottinettes Des Écoliers Marseillais

Publié le 26/03/2021

La Ville de Marseille souhaite déployer des abris à vélos et à trottinettes dans les écoles pour encourager les élèves à venir en déplacements doux.

Autour du Conseil municipal de ce lundi 8 janvier, la question des écoles se cristallise surtout sur leur fonctionnement, les effectifs, et le nouveau protocole encadrant le droit de grève des agents qui ne fait pas l’unanimité (article à suivre).

Toutefois, la municipalité vote aussi plusieurs engagements sur des questions plus urbanistiques, comme la création de rues aux enfants, ou encore d’abris à vélos dédiés aux écoliers.

En effet, un rapport a été adopté pour le lancement d’un appel à projets concernant « l’aménagement d’abris à vélos et à trottinettes dans les écoles élémentaires ». Les abords des établissements scolaires sont « prioritaires » pour la mairie dans les objectifs de circulation apaisée, de sécurité et de lutte contre la pollution. « Nous souhaitons encourager dès le plus jeune âge les modes de déplacement doux et notamment la pratique du vélo », explique la municipalité.

La création de ces abris à vélos vise à permettre de « faciliter leur rangement pendant les heures de classe […]  Il s’agit également de répondre à une attente des enseignants et des familles qui ont signifié leur intérêt pour ce projet lors des conseils d’école ou lors d’entretien avec les élus de secteur ».

Un projet financé en partie par le ministère de l’Ecologie

La réalisation de tels équipements dans les écoles de la ville s’inscrit dans le programme Alvéole porté par le ministère de l’Écologie. Il prévoit leur financement à hauteur de « 60% de l’investissement hors taxe ». Un financement plafonné à 2 000 euros pour chaque emplacement.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous