Bienvenue chez CENTURY 21 Can Transactions, Agence immobilière MARSEILLE 13008

Déconfinement à Marseille : « On retrouve notre liberté », les premiers plaisanc

Publiée le 26/05/2020

 

  • La préfecture maritime de Méditerranée a autorisé la pratique des activités nautiques en Méditerranée à partir de 11 mai.
  • Après une journée de pluie lundi, les plaisanciers ont retrouvé la mer ce mardi pour des petites balades dans la rade.
  • Un arrêté n’autorise pas les sorties à plus de 300 mètres du rivage.

Ils attendaient cette autorisation comme une délivrance, la pluie a juste retardé l’échéance. Billy, 35 ans a des étoiles dans les yeux en enfilant sa combinaison sur le port de la Pointe Rouge, à Marseille. Pour la première fois de l’année il va pouvoir enfourcher son jet-surf, un surf propulsé grâce à un petit moteur, et partir s’éclater dans la rade. « On retrouve notre liberté, I am free, rigole-t-il. On regardait depuis un moment quand l’autorisation allait tomber, c’était vraiment la grande impatience. On savait que [ce mardi], il ferait beau donc [lundi] on a pris notre mal en patience avec cette pluie ».

Il attend que Nicolas, 31 ans, regagne le bord pour partir faire un tour avec leurs compagnes respectives. Mais quelques CRS les préviennent qu’il serait finalement interdit de naviguer. « On est en contact avec les autorités compétentes qui nous ont dit ça, on fait juste de la prévention », expliquent-ils en scrutant les drôles d’engins des compères. « C’est bizarre parce que j’ai croisé la gendarmerie maritime, je les ai salués et ils m’ont fait coucou », explique Nicolas, incrédule, mais prêt à prendre le risque d’une amende pour ces quelques minutes d’éclate.