Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Can Transactions, Agence immobilière MARSEILLE 13008

L'actualité de CENTURY 21 Can Transactions

Que du bonheur à Marseille...

Publiée le 13/02/2013

 

                                                                       LE MUCEM

 

Partager l'enthousiasme et le plaisir est notre "maître mot" chez CENTURY 21, alors pour tous ceux qui, comme moi, aiment Marseille et sont "amoureux" de leur ville, voici quelques photos d'un des plus beaux projets culturels de la ville, "le MUCEM", ainsi qu'un interview de son architecte Rudy RICCIOTTI, illustré par la photographe Lisa RICCIOTTI.

 

  

 

 

 

 

 

 Voici une partie de l'interview de Rudy RICCIOTTI (architecte du MUCEM) réalisé par Joseph CONFAVREUX (article publié le 29 Janvier 2013 sur Mediapart.fr)

 

 

Rudy RICCIOTTI a construit le "Pavillon Noir" à Aix en Provence, le Musée COCTEAU à Menton et a restructuré le nouveau département des Arts de L'Islam au Louvre.

 

 

Ca veut dire quoi un "projet méditerranéen"?

 Etre méditerranéen n'est pas un extrait de naissance mais définitivement un voyage mental.

 

En quoi ce bâtiment est il en harmonie avec les cultures méditerranéennes?

Le MUCEM est amical avec le fort St Jean. Il est mat, ne porte pas les stigmates tardifs de la néo-modernité ni les signes névrotiques de la déconstruction. Il ne se situe pas sur les affirmations esthétiques de l'architecture internationale. Il est plutôt osseux, féminin, fragile. En un mot, il est provincial, localisé, provençal, contextuel.

 

Que signifie le fait d'avoir voulu "démuséifier" ce musée?

Les visiteurs auront le choix.

Il y aura bien sûr des accés classiques au musée (...) le musée n'a pas qu'une simple vocation pédagogique et culturelle. Il se rapporte également à une notion de plaisir et de relation à l'esthétique et à la beauté, même dans les formes les plus simples. (...) le visiteur pourra en circulant dans les rampes périphériques découvrir par l'altitude un nouveau panorama marseillais et appréhender un paysage riche de perspectives.

 

 

Q'est ce que va contenir le MUCEM?

Les collections du Musée de l'homme et des Arts et traditions populaires. (...) En parallèle, le lieu sera, je crois, un forum permanent de débats publics autour des faits civilisationnels de la Méditerranée.

Notre actualité