Bienvenue chez CENTURY 21 Can Transactions, Agence immobilière MARSEILLE 13008

Noël à Marseille: illuminations, food-trucks, marchés et piétonnisation au pgrm

Publiée le 29/12/2020

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/11/2020

En ces temps de covid, la ville de Marseille et les associations de commerçants tentent malgré tout de maintenir un programme festif pour Noël.

"Nous avons une volonté indéniable d'organiser ces deux festivités auxquelles les Marseillaises et Marseillais sont extrêment attachés. Nous sommes dans une période compliquée, mais les Marseillais ont besoin de passer de belles fêtes de fin d'année, tout en respectant toutes les contraintes sanitaires." explique Yannick Ohanessian, le nouvel adjoint à la tranquillité publique, à la prévention et à la sécurité à la Ville de Marseille.

Marché de Noël et Foire aux Santons maintenus

Seuls deux temps forts ont réussi à se maintenir dans le programme de Noël: la Foire aux Santons et le Marché de Noël. Le nombre de stands sera sensiblement inférieur aux années précédentes et un protocole sanitaire strict sera mis en place. Le vrai changement cette année, ce sera l'absence d'animations: pas de fanfares ni de grande roue. Il y a quelques jours, tout devait être annulé, ce retour est une grande victoire pour ces artisans qui réalisent là quasiment tout leur chiffre d'affaire annuel.

 

Marseille: La foire aux santons et le marché de Noël vont finalement bien se tenir

 

Sonorisation du centre ville

Dans les rues du centre ville, les groupes de musique vont être remplacés par une sonorisation des rues. Impossible, dans le contexte actuel, d'organiser des déambulations de musiciens dans l'espace public. Des chants de Noël seront donc diffusés tout le long de la Rue de Rome et la rue St Férreol, et ceci jusqu'au 31 décembre (en semaine de 12h à 14h et de 17h à 19h, le weekend de 20h à 19h).

5,8km d'illuminations déployés dans tout Marseille

343 sites répartis dans la ville sont illuminés durant les fêtes. La ville remplace progressivement toutes les guirlandes par des LED. Cela correspond à 5800 mètres linéaires de guirlandes qui vont éclairer plus d'une centaine de sapins de Noël. Cette année, les illuminations resteront en place jusqu'à la fin janvier.

Des foodtrucks Place de Gaulle et Cours Julien

Des foodtrucks vont s'installer Place Générale de Gaulle et proposer un offre de restauration à emporter. C'est une initiative solidaire proposée pour accompagner des chefs actuellement fermés. Chaque samedi, des restaurateurs différents proposeront des plats à emporter à la maison.

Des foodtrucks s'installeront également du côté du Cours Julien, proposés par l'association de la Butte.

Dans la même logique, les bars et restaurants vont pouvoir occuper sur l'espace public pour faciliter leur vente à emporter. Un exercice qui sera malgré tout limité, puisque ces établissements n'ont pas le droit de proposer des tables et des chaises à leur clientèle, y compris en extérieur. Ce sera donc une offre de restauration à consommer chez soi ou en marchant.

Les commerces peuvent aménager l'espace devant leur magasin

"Chaque commerce peut utiliser l'espace public devant son commerce" annonce Rebecca Bernardi, l'élue en charge du commerce à la ville. Les brigades covid, déployée en octobre pour aider les restaurateurs vont être redéployées pour accompagner les commerces dans l'utilisation de cet espace. Pas question d'organiser une braderie en plein air, cet espace devra servir à accompagner le click&collect ou organiser les files d'attentes.

"On incite les Marseillais à consommer local et consommer dans les commerces indépendants" Rebecca Bernardi, élue en charge du commerce à la ville

Par ailleurs, tous les commerces ont obtenu l'autorisation de travailler tous les dimanches de décembre. Libre à eux de s'organiser pour accueillir du public ou pas.

La piétonnisation de l'hyper-centre durant les samedis du mois de décembre

 

Tout le secteur compris entre la Canebière, Rue de Rome, Breteuil et Montgrand sera piétonnisé tous les samedis du mois de décembre. Pas beaucoup de changements pour la Canebière, rue St Férréol ou encore le bas de la rue Paradis déjà piéton, par contre plusieurs axes seront provisoirement rendus aux piétons (cf. plan ci-contre).

 

"Nous constatons une vraie dynamique autour de cette piétonnisation" reconnaît Guillaume Sicard, le président de l'association des commerçants Marseille Centre.

L'accès au parking Place de Gaulle restera possible en voiture.

Les parkings souterrains gratuits deux weekends avant Noël, mais pas le stationnement en surface

Les parkings de la métropole seront gratuits les weekends du 12 et 13 décembre et les 19 et 20 décembre 2020 de 10h à 19h. A Marseille, cela concerne: 

Castellane
Charles de Gaulle,
Estienne d’Orves
Monthyon
République
Phocéens
Vieux Port Hôtel de Ville
Préfecture
Barret Saint Ferréol
Corderie
Gambetta
Cours Julien
Arvieux
Vieux Port Fort saint Jean

La ville confirme que le stationnement en surface reste payant. Outre les enjeux financiers pour les caisses de la ville, l'objectif est aussi de favoriser la rotation des voitures en centre ville.

https://www.frequence-sud.fr/art-73085-noel_a_marseille_illuminations__food-trucks__marches_et_pietonnisation_au_programme_marseille