Bienvenue chez CENTURY 21 Can Transactions, Agence immobilière MARSEILLE 13008

Pourquoi passer par un courtier pour son prêt immobilier ?

Publiée le 08/10/2020

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, vous allez devoir passer par l’étape du financement. En effet, l’achat d’une maison ou d’un appartement engage de grosses sommes d’argent. C’est pour cela, que les acheteurs demandent des prêts immobiliers à leur banque pour financer leur achat immobilier.

Mais pour un particulier, le choix d’une banque ou d’un prêt peut s’avérer compliqué. Pour faciliter l’étape du financement, les courtiers immobiliers peuvent être d’une grande utilité.

Courtier en prêt immobilier : comment travaille-t-il ?

Un courtier immobilier cherche et trouve les meilleures offres de prêts immobiliers pour des particuliers. En effet, il travaille directement avec plusieurs banques. Et bien souvent, il conclut des partenariats avec ces établissements bancaires. Autrement dit, en faisant appel à un courtier, vous pouvez être sûr que votre dossier sera proposé à plusieurs banques prêteuses.

Entre autre, le courtier possède des grilles de taux directement envoyées par leurs banques partenaires. Après avoir étudié votre profil, il identifie immédiatement l’établissement bancaire qui pourra accepter votre dossier et vous proposer le meilleur taux. Par la suite, le courtier intervient auprès de la banque prêteuse pour renégocier le taux et obtenir pour vous les meilleures conditions de crédit immobilier.

De plus, votre courtier pourra vous guider et vous conseiller au mieux dans votre projet. Et parfois, il pourra même vous aider à rendre votre dossier “acceptable”.

Courtier en prêt immobilier : comment le choisir ?

Grand réseau ou professionnel indépendant, vous devez choisir votre courtier immobilier selon différents critères. Tout d’abord, il est préférable de choisir un professionnel proche de vous. En effet, un courtier qui exerce dans votre ville ou dans votre secteur géographique pourra mieux répondre à vos besoins et ce sera déjà plus simple pour le rencontrer.

Avant de vous rapprocher d’un courtier en particulier, il est important de vous faire une idée sur son travail en regardant des avis sur lui sur Internet par exemple. Mais, le bouche-à-oreille reste la meilleure garantie car il s’agit d’avis de vos proches. Tournez-vous donc vers des professionnels expérimentés et reconnus comme Le Prêt Unique, courtier immobilier à Nantes.

Cependant, peu importe le professionnel que vous allez choisir, vous devez savoir que vous ne devez pas verser de commission tant que l’acte n’est pas signé chez le notaire. De plus, vous ne devez signer aucun document qui vous engage avec le courtier à part le mandat qui l’autorise à proposer votre dossier aux banques. Par ailleurs, vous pouvez demander par écrit le montant de la commission que vous devrez verser au courtier par la suite.

Courtier en prêt immobilier : que peut-il faire pour vous ?

Votre courtier immobilier va vous permettre de gagner un temps considérable puisqu’il va chercher et négocier votre prêt immobilier à votre place. Attention, cela à condition bien sûr d’avoir un bon dossier. De plus, il faut savoir que l’activité de courtier immobilier est aujourd’hui très réglementée en France.

En effet, la profession est soumise au contrôle de l’ACP (Autorité de contrôle prudentiel de la Banque de France). Le courtier doit donc respecter différentes règles comme le fait de souscrire une assurance de responsabilité civile. Il doit également être inscrit à l’Orias (organisme en charge de la tenue du registre unique des intermédiaires en banque, assurance et finance). Pour voir si votre courtier est bien inscrit à ce registre, vous pouvez vérifier son inscription sur le site de l’organisme directement à la rubrique “Registre unique”.

En conclusion, grâce à un courtier en prêt immobilier, vous allez gagner du temps et de l’argent. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon professionnel qui pourra faciliter votre projet de financement immobilier.

https://www.actual-immo.fr/pourquoi-passer-par-un-courtier-pour-son-pret-immobilier/