Quoi de plus agréable qu’une salle à manger lumineuse en été et un fauteuil bien moelleux en hiver ? Nul besoin de refaire toute votre déco tous les trois mois : il suffit de quelques accessoires bien choisis pour passer d’une ambiance chalet montagnard aux chants d’oiseaux printaniers.

Eté : laissez, laissez, entrer le soleil

Oubliez les épais rideaux sombres et remplacez-les par de la verdure au feuillage léger qui laissera pénétrer la lumière sans pour autant vous faire souffrir de la chaleur. Ce sera votre petit jardin intérieur ! Faites de la place en rangeant vos bibelots pour l’instant : en été, on a envie d’espace et de légèreté. Et pour les envies de voyage, vous pouvez choisir différents styles, comme une ambiance tropicale, des imprimés décalés ou des accessoires ethniques. Côté couleurs, osez le blanc : lumineux, il agrandit la pièce et s’associe volontiers à toutes les autres couleurs pour quelques touches plus vives.

Automne : y aura des feuilles partout

L’automne est une saison qui permet de se faire plaisir en déco ! Avec les bonnes couleurs et un peu de bois, vous pouvez aménager votre intérieur à peu de frais. Inspirez-vous des feuilles des arbres avec leurs nuances de jaune, rouge, orange et brun. Quelques coussins bien choisis peuvent ainsi transformer toute une pièce. N’hésitez pas à vous amuser sur le thème d’Halloween avec des citrouilles, vraies ou fausses, disposées stratégiquement à l’approche de l’événement. Pommes de pin, feuilles séchées, et branchettes arrangées dans des vases ajouteront la touche finale pour vous protéger des mois de grisaille à venir.

Hiver : loin du froid de décembre

Etre bien au chaud ne se résume pas à augmenter la température : l’environnement y est aussi pour quelque chose. L’hiver, c’est l’occasion de cocooner grâce aux bonnes matières et à un maximum de confort (fauteuil cozy, plaids doux, dentelles, fourrures, tricots…). Sans oublier les lumières. Pour un effet tamisé et une ambiance féérique, préférez les guirlandes lumineuses aux grands spots habituels et installez les autours de vos rideaux par exemple. Vous verrez : pour peu que vous ayez la chance d’avoir une cheminée, une fois installé avec un bon livre, vous n’aurez plus envie de mettre le nez dehors !

Printemps : les pommiers sont en fleurs

Ça y est, l’hiver est fini, débarrassez-vous des derniers coups de blues à grands renforts de couleurs vives. Remisez plaids et tricots au placard et ressortez vos vases. Pour mettre vos murs et meubles à l’heure du printemps, il y a des fleurs pour tous les goûts : vraies ou fausses, en tableau ou photo, en pot ou séchées, en stickers pour les vitres… Des verres roses, verts et jaunes, des corbeilles de fruits et des tons rouges pour votre parure de lit accentueront la gaieté de votre intérieur. Pour une ambiance plus végétale, préférez les tons bruns, beiges et verts.
 
  >  Voir toutes mes News